dimanche 24 mai 2009

Lafayette

Nous avons passé une nuit en motel à Lafayette (extrait vidéo Anachronisme), puis sommes allés à la rencontre de l’histoire des Acadiens.

Victor raconte : « En fait les français ont fuit leur pays natal pour des raisons qu’on ne saurait dire et sont allés en Acadie (Nouvelle Ecosse actuelle, située au Canada). Sur la route beaucoup de morts (nous sommes au début du 18ème siècle). La couronne britannique envia rapidement ce que les 50 familles françaises arrivées à bon port avaient créé : un petit paradis agricole. En 1755 : Le Grand Dérangement. Les français, en minorité face aux anglais, sont déportés. D’abord, les hommes sont séparés de leurs femmes et leurs petiots, puis tous sont renvoyés vers la France et l’Angleterre. Ils sont rejetés de partout (les français refusent de les reconnaître en tant que français). Ils pleurent. Par la suite, les français (qui accusent officiellement les anglais de génocide)se disent : on a une colonie à exploiter, exploitons la. Et c’est ainsi qu’à la fin du 18ème siècle, les Acadiens se retrouvent à migrer vers la Louisiane. » Inutile de préciser que Victor a dormi une bonne partie du film.

Puis, nous nous sommes promenés dans Lafayette. Sur la Place Sans Souci, se trouve un monument qui a attiré notre attention. Je vous propose d’en regarder quelques clichés en essayant de trouver la signification. Attention la réponse se trouve sur la fin du diaporama.

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, quelques petites explications complémentaires, par votre même guide. Ces deux poutres rouillées ont été extraites de Ground Zero telles qu’elles  l’étaient après l’attaque. Elles symbolisent donc les tours jumelles, à l’échele 1/100. L’orientation est la même. Des petites pancartes indiquent l’heure à laquelle les avions se sont lamentablement vautrés dans les tours, et à quelle heure ces mêmes tours se sont à leur tour lamentablement vautrées. Ces poutres sont dressées sur un pentagone en béton, symbole, vous l’aurez deviné, du Pentagone de Washington, lui aussi touché par une attaque. Encore une fois, échelle 1/100 et même orientation. Vous pouvez même voir sur la photo d’ensemble, l’endroit où l’avion s’est écrasé, symbolisé par une marque dans le béton (avec les graviers).


Le reste de la ville est globalement vide. On n’y voit personnes, l’ambiance est pesante. Comme partout ailleurs aux Etats-Unis, on voit sur les portes d’entrées des magasins, bars et autres la liste des obligations et interdictions, ce qui nous donne toujours une envie folle d’y pénétrer. Quelques beaux bâtiments, mais globalement, nous n’avons pas très envie de traîner.

Ensuite, nous sommes allés rejoindre Kyle et Erin, nos couch surfeurs. Erin, nous ne l’avons vue que le lendemain matin parce qu’elle s’était fait piquer de partout par des abeilles le jour même. Nous sommes donc allés boire un coup puis manger indien avec Kyle. 


Nations Unies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire