mercredi 20 mai 2009

Bâton Rouge

Bâton Rouge. Ce nom sonne français. Et pour cause nous voici rendu en Louisiane. Pourquoi la langue française est elle aussi présente en Louisiane ? Je vous pose la question. Rappel historique : la Louisiane actuelle appartenait aux Français jusqu’à ce que notre Napoléon la vende en 1803 aux Etats Uniens, accompagnée d'environ un quart du territoire pour la modique somme de 11 250 000$ !

Toujours est il que nous y avons fait un parcours en voiture qui nous fit rencontrer vieilles baraques, Mississippi et arbres tout à fait propres au coin.


En Louisiane, on mange bien. On rencontre des gens ouverts, qui prennent le temps de nous écouter et nous baladent à droite à gauche. Notre hôte cette fois se nommait Justin. Il était en collocation avec 3 autres personnes très chouettes. Justin est la 2ème militaire que l’on rencontre via le couch surfing. C’est assez étonnant. Il nous a expliqué qu’il avait fait ça pour payer ses études et par patriotisme pendant 6 ans. Il a dû aller en Irak en 2003. Bizarre pour nous… Mais on s’est très bien entendus. Côté bouffe, ils savent y faire dans le coin.

Bâton Rouge, c’est 300 000 habitants mais pas grand-chose à faire. Un soir cependant nous sommes allés dans un bar typiquement américain et nous y avons fait « pool » (billard) et « darts » (fléchettes). Là-bas, Dusty, le colocataire de Justin, nous a sorti le grand jeu. On le regardait jouer aux billards avec Justin contre deux bikers surexcités. Il nous faisait clairement penser à Brad Pitt dans Snatch, autant physiquement que dans sa façon d’être. Vous auriez vu comment il calculait ses coups de billards, clope au bec, et chapeau sur le front… Grand moment pour nous deux.


Le lendemain, on est allé visiter le campus de Justin. Un campus aux Etats Unis, c’est 20000 élèves qui ont tout dans un court périmètre ; restos, bars, boutiques, facs, stade de baseball + stade de basket-ball + stade de football américain (celui de l’université de Louisiane peut accueillir 92500 spectateurs, plus que le Stade de France !).  Et puis une Université, c’est aussi plein d’objets dérivés. Ici, leur logo est un tigre et leurs couleurs sont le violet et le jaune. Les 2 couleurs sont donc présentes un peu partout et un vrai tigre nommé Mike vit sa vie dans une grande cage juste à l’entrée du campus. Celle-ci, au passage, a coûté le même prix que la Louisiane en 1803. Ils sont quand même space les amerloques ! Notez ici, qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que l’Université soit si chère aux Etats Unis. Un tigre, ça bouffe.

Jarre amorphe

4 commentaires:

  1. Bâton rouge, tout ça...
    J'me comprends

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi Franck Black était dans le bar ? En tout cas il maigrit pas...

    RépondreSupprimer
  3. un peu de brume électrique et aussi un peu de Frossay (vaches, canal)...
    FC

    RépondreSupprimer
  4. J'en connais une à Frossay qu'est bien bien dans la brume électrique.

    RépondreSupprimer